LA NUIT DES SONGES

Pour cette deuxième étape de notre itinéraire entre l’Inde et la Picardie, Moismont célèbre l’hospitalité et les festivités populaires qui ponctuent les ruralités de ces deux cultures.

Au détour d’une bourgade picarde encore endormie, un bistro émane le doux parfum du café fraîchement coulé. Les tasses entament leur va et-vient quotidien, du comptoir carrelé aux tables nappées d’un vichy un brin désuet.

Les banquettes au cuir patiné racontent l’histoire de ces murs, façonnés par des voix d’habitués toujours au rendez-vous. Moismont Bistro se revêt de brun expresso, de rouge cabernet, de beige mayonnaise et de bleu-gris faïence.

L’heure de la fête a sonné, la musique de la bande du coin résonne dans les ruelles et nous invite à danser. Les guirlandes naviguent à travers la place des fêtes dessinant une constellation d’étoiles. Les roses confettis valsent avec les rouges cotillons, les bleus disco se déhanchent avec les verts lanternes.

Dans un village du Bengale, le temps des célébrations est aussi lancé. Les lumières de Diwali se déploient avec féérie sur les façades des maisons. Les lampes à huile jalonnent les allées des jardins, et tout d'un coup le ciel explose en mille feux d’artifices. Les verts dorés illuminent les bleus nocturnes, les rouges Diwali dynamisent les jaunes chandelles.