LE CLAN

Le tartan, ce carreau légendaire des terres d’Écosse, s’élevait en étendard au sein du clan Moismont. Sur un drapeau rayé flottant dans les nuages, un bleu royal rencontrait un camaïeu de verts anglais, ponctué par de fines lignes jaunes Windsor. Aux fenêtres d’un cottage, des rideaux néo-liberty ravivaient le jardin hivernal assoupi.

LES HAUTES TERRES

Emporté par la valse des vents, je traversais le plateau verdoyant des Hautes Terres. Cherchant un endroit où m’abriter, les roches géantes aux mousses éternelles me servirent de refuge. De mon cabas dépassait un thermos habillé d’un tartan aux couleurs du paysage, composé d’un kaki Highlands, d’un bleu ardoise et d’un gris orage. L’horizon des Hautes Terres m’apparut alors comme un tissage déployé vers l’infini, dévalant les coteaux sauvages, dévoilant les forêts denses, dérapant sur les lacs gelés.

LES SUPPORTERS

L’équipe de foot du village s’apprêtait à jouer son premier match de la saison. Les étendards, écharpes et maillots rayés ponctuaient la lisière du terrain avec force et contraste. Les rouges vifs croisaient des fuchsias énergie, les bleus nations se mariaient aux bruns terre battue. Les jeunes du coin chantaient avec ferveur les éternelles mélodies qui fédèrent et célèbrent le clan Moismont.