Le bandana coton


 Bandana coton orange à rayures Moismont

Noué autour du cou ou dans les cheveux, le bandana coton ou soie sublime vos tenues et vos coiffures. Présent lors de nombreux défilés, remis au goût du jour par les stars. Il est devenu un accessoire de mode indispensable et très populaire dans les pays occidentaux.

Mais d’où vient-il ? 

 

L’origine du bandana coton

Bandana coton bleu Moismont

Son nom provient du mot hindi « bandhana » qui signifie attacher, nouer. Le terme a ensuite été simplifié par les anglais en « bandana ».  Ce petit carré de tissus en coton ou soie a traversé le temps et les continents.

Porté à l’origine, replié en triangle noué derrière la tête, par les cow-boys de l’Ouest américain dans le but de protéger leur nez de la poussière et des tempêtes de sable lorsqu’ils accompagnaient leurs troupeaux. Il fût un temps où le bandana coton servait aussi à cacher le visage des malfaiteurs lors de vols, bien avant la cagoule ou le bas nylon.

 

On le retrouve ensuite roulé sur le front et noué derrière la tête de la génération hippie dans les années 70 avec des motifs très colorés et fleuris. C'est l'époque des cheveux longs pour filles et garçons, du flower power.

Léonardo Di Caprio portant un bandana coton - Moismont 

L’arrivée du bandana coton en France

Bandana coton vert à pois Moismont Il a fallu attendre les années 1980 pour voir le bandana coton ou soie arriver en France. On le porte alors façon pirate ou corsaire noué sur la tête pour retenir les cheveux. Il a été popularisé par la chanteuse pop Madonna, mais a aussi marqué l’histoire du hip hop avec Tupac et Aaliyah.

 

Le bandana coton ou soie s’adapte à tous les styles. Il n’est pas exclusivement réservé à orner notre cou.
Quand il ne remplace pas une ceinture ou un bijou, il s’infiltre aussi dans nos cheveux, fondu dans une tresse, autour du poignet ou à la cheville.

 

N’hésitez pas à jeter un œil sur notre sélection de bandana coton Moismont et trouvez celui qui se mariera avec tous vos looks. 

Découvrez ici nos astuces pour le porter de manière originale. 

Cowboys portant un bandana coton